L'as du sifflet court, le souffle court

Publié le par Super-Rédacteurs

            undefined                             foot_fr_032-arbitre.gif

Il siffle, il court, il fait des gestes, il dialogue... Sur un terrain, celui que l'on surnomme "l'homme en noir" ne ménage pas sa peine. Parfois, il entend quelques noms d'oiseaux voler de toutes parts. Dans ce cas, il prend le parti de se boucher les oreilles et de tracer sa route. Parfois, il obtient tout de même quelques satisfactions, au titre de la "fonction éducative" qu'il doit avoir, comme le rappellent souvent les grands dirigeants du football français, engoncés au fond d'un siège d'un sombre bureau.

Un exemple de satisfaction : la scène se passe un dimanche après-midi sur un petit stade de Savigny-le-Temple (77), commune où a vécu un certain Claude Makélélé (actuel milieu de terrain de Chelsea et de l'équipe de France). L'homme en noir (en orange ce jour-là !) s'adresse à un gamin haut comme trois pommes en le qualifiant de "Monsieur". Celui-ci se montre tout surpris et réplique : "et dis-donc, Msieur l'arbitre, pourquoi vous m'appelez Monsieur ?" Le "referee" (dans la langue de Skakespeare) enchaîne : "tu n'es pas un Monsieur ? Tu préfères que je te dise Madame ?"

"La première fois que l'on m'appelle Monsieur !"

Le dialogue se poursuit et l'apprenti-footballeur, âgé de 14 ans, finit par conclure, visiblement heureux : "C'est la première fois de ma vie que l'on m'appelle Monsieur !" Une mi-temps plus tard, son équipe aura perdu contre Moissy-Cramayel (1-2). Qu'importe, le môme au regard luisant aura eu le plaisir de voir qu'il était respecté par un adulte, lui aussi haut comme trois pommes !

Ainsi est rythmée l'existence d'un petit arbitre du District 77 Sud de football. Chevillée au corps, sa passion du sport et des relations humaines continue de le faire avancer. Doucement mais sûrement, il poursuit sa route en étant sérieux, mais sans se prendre au sérieux : son principe de vie. Prochain rendez-vous : le dimanche 27 janvier (13 heures) à Lieusaint (77) pour un "grand match" du championnat des 15 ans (2e Division de District) entre l'AS Lieusaint et l'US Châtelet-en-Brie. Vive le sport !

S.R.

Publié dans Loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Parfois, les "fans" dans les tribunes (quand il y a des tribunes !...) me font un peu peur avec leur canette de bière à la main et en train d'invectiver le "zozo au sifflet" qui s'agite au milieu du terrain... Chaque sa route, chacun son chemin... Tel est mon destin !
Répondre
J
Et moi, comme Olivia, je suis avec les fans dans les tribunes!
Répondre
C
Comme quoi le RESPECT de l'Autre est encore et restera longtemps(du moins je l'espère) une valeur formatrice qui fait réfléchir l'Homme pour le faire avancer, ou courir, sans perdre son souffle!
Répondre
O
Toujours aussi charmant, la sonate de l'arbitre des jeunes. Bravo! Olivia
Répondre