Cinémadécembre 07

Publié le par Super-Rédacteurs

Une nouvelle rubrique mensuelle ?
Evidemment incomplète et subjective.

Pour le mois de décembre qui s'achève (tiens en même temps que l'année...) :

- Je vous recommande vivement La nuit nous appartient, à la hauteur de son réalisateur et des ses acteurs principaux. Après Little Odessa et The Yards, une suite logique et magistrale. Pas de compromis, pas de retrournement de situation, tout est cash et tout fonctionne à merveille.
- Enfin Ben Affleck passe derrière la caméra, ça nous fait des vacances. Il laisse son frère Casey - le voleur de talent familial - jouer le rôle principal de Gone baby gone. Une première réalisation plutôt efficace qui, sans renouveler le genre, propose des pistes de réflexion intéressantes.
- Vous éviterez Bee Movie. L'abeille Jerry Seinfeld, grand prêtre de la sitcom de l'ère clintonienne, vous pique une heure trente de votre temps.
- Deux Guillaume à prix réduit pour La clef . Nicloux a fermé son scénario à double tour en oubliant le spectateur et Canet n'en finit pas de jouer toujours la même chose. Malgré un casting important, on s'ennuie et l'on cherche sans succès les motivations de chacun.
- Valeria Bruni-Tedeschi reste une énigme. Sa folie douce attire, agace, mais demeure pourtant son meilleur atout. Insuffisant. Héroïne de son deuxième long, Actrices, VBT ne laisse pas les autres exister et finit par nous ennuyer. Sinon, quelqu'un peut-il offrir un rôle différent à Noémie Lvovsky et Mathieu Amalric un de ces jours ? Merci.


Guillaume.

Bilan décembre 2007 :
La nuit nous appartient : ***
Gone baby gone : *
La clef : µ
Actrices : µ
Bee Movie : µµ

µµµ exécrable     µµ mauvais     µ médiocre     * pas mal     ** bon     *** très bon     **** excellent


Le film du mois
la-nuit-ns-appartient.jpg













We own the night - La nuit nous appartient
Un film de James Gray
avec Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Eva Mendes et Robert Duvall




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Tout à fait d'accord sur le Cronenberg, l'un des meilleurs films de l'année 2007, avec cette fameuse scène de la montée de l'escalier parmi tant d'autres... Un cinéaste qui sait se renouveler.<br /> Quant à Nicloux, il reste un bon réalisateur malgré son dernier film, alors vivment le prochain.
Répondre
S
Comment ça, on dit du mal d'un film d'un réalisateur melunais en le qualifiant de "médiocre" ?... Guillaume Nicloux réside (ou résidait) effectivement à Melun... Et les gens de Melun sont tous très bons ! (lol)...<br /> Cela dit, je n'ai pas vu le film !
Répondre
C
Dans le dernier Cronenberg, Les promesses de l'ombre, l'acteur principal s'appelle Viggo Mortensen (il a joué dans le Seigneur des anneaux auparavant). J'ai bien aimé ce film, un peu violent parfois mais pas mal... Dans un autre genre, American Gangster était pas mal aussi, bien amerloque, tout coule de source, les gangsters sont des dieux, les flics des nuls, sauf un... bref tout y est. Ah non, j'oubliais, le roi des gangsters est noir et le flic intelligent est blanc et les femmes sont belles mais n'ont pas la parole... Ah l'Amérique !
Répondre
N
Je sors de La nuit nous appartient. Bon moment, mais j'enleverais une étoile, car justement, tout coule trop à merveille pour moi, comme dans toutes les bonnes prod américaines entre flics et voyous ou bons et méchants. Dans le genre, j'ai préféré le dernier Cronenberg, plus exotique (sans doute aussi grâce à son merveilleux acteur fétiche, au fait c'est quoi son nom ?). <br /> J'ai quand même passé un très bon moment, beaucoup de suspens et une scène géniale : la montée de l'escalier avant d'entrer dans le laboratoire de coke (qu'en pensez-vous docteur ? P't'être pris un peu trop de Téléramagnagna ?). <br /> Biz et vivement le Cinémajanvier08
Répondre